jeudi 23 septembre 2010

France Inter : Pôle Emploi, une fusion qui divise

19 septembre, 9h10, Interception, l'émission de Lionel Thompson et Pascal Dervieux diffusée sur France Inter est allée faire un tour chez Pôle Emploi.  À écouter : des témoignages de demandeurs et d'agents, quelques mots rassurants de Christian Charpy, mais aussi une intervention de Benoît Génuini, ancien médiateur de Pôle Emploi, qui a démissionné de ses fonctions en avril 2010.

PÔLE EMPLOI : UNE FUSION QUI DIVISE

Pôle emploi a lancé mi-septembre une grande enquête auprès des chômeurs, des entreprises et de ses propres salariés. 500.000 demandeurs d’emploi et 50.000 entreprises vont recevoir d’ici la fin de la semaine prochaine un questionnaire sur le fonctionnement de cet organisme issu de la fusion, il y a un peu moins de 2 ans, de l’ANPE et des Assedic. Les résultats de cette étude seront ensuite rendus publics courant octobre. L’enjeu est important, il concerne l’image d’un organisme voulu par Nicolas Sarkozy et présenté comme un instrument majeur de la lutte contre le chômage, la préoccupation numéro un des français.

Le gouvernement considère toujours la création de Pôle emploi comme une réussite mais le lancement de cette enquête montre qu’il y a sans doute de sérieuses améliorations à apporter à ce service public. Depuis sa création, Pôle emploi, qui a dû affronter une montée du chômage dû à la crise, est en effet l’objet de vives critiques. De la part des chômeurs, qui lui reprochent notamment des radiations abusives, mais aussi de la part de nombreux salariés de Pôle emploi qui estiment ne pas être en mesure de remplir correctement leur mission.

Les témoignages de chômeurs et d’agents de Pôle emploi ont été receuilli par Cyril Graziani. À noter également, l'intervention de Gaël Guiselin, l'auteur des "Confessions d'une taupe à Pôle Emploi" qui revient sur la nécessité de témoigner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.