dimanche 29 août 2010

L'auteur : Marion Bergeron

25 ans, mi-parisienne, mi-banlieusarde, graphiste, précaire, vendeuse en boulangerie, intérimaire, apprentie, étudiante, chômeuse, free-lance, Marion Bergeron est à l'image de la jeunesse française : énergique et motivée, mais trop jeune pour le marché du travail. Contrainte de composer entre son projet professionnel et le règlement de son loyer, elle a postulé chez Pôle Emploi presque par hasard, sans trop y croire. Pour six mois de CDD. Et a fini par retourner pointer aux Assédics, jusqu'à la prochaine fois.

© photo : Julien Bourgeois

15 commentaires:

  1. Bravo, c'est vivant et très bien écrit!

    RépondreSupprimer
  2. Très Jolie passage dans Salut Les Terriens !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui un naufrage annoncé d'un systéme destiné à manier les chiffres, à broyer à petit feu les personnes privées d'emploi, de reconnaissance, de raison de vivre, une vrai institution qui ne sert à rien, qui coûte trés chére à la collectivité où ne pas s'y rendre en dehors des convocations obligatoires, est un bienfait.

    La fusion ANPE et ASSEDIC une très mauvaise décision, le systéme était moins pire auparavant, retrouver un job par soi même est beaucoup moins affligeant et on garde son énergie intact.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un témoignage récent et vécu sur mon pré-recrutement et les méthodes utilisées par Pôle Emploi pour créer un vivier de conseillers emploi, le format écrit "qcm" validé ou pas puis l'entretien en face à face avec des personnes de R.H.; l'attente et ... fascinant le déroulement de ces journées où plus de 1500 candidats se pressent avec l'espoir naif d'intégrer un service de l'état.
    Quelle désillusion pour tout ces jeunes sans avenir qui se déplacent de loin parfois, animés et motivés par la perspective de décrocher un job!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Félicitations pour cet essai où j'ai retrouvé une partie de mon quotidien, cette violente souffrance muette... Etant issu de l'indemnisation et ayant cessé d'accueillir depuis un moment je peux juste dire que les dysfonctionnements sont toujours les mêmes, le système se nourissant lui-même, un système qui n'est pas destiné à trouver un emploi aux chômeurs (des chercheurs maintenant), 50824 âmes qui ne servent à rien malgré tous leurs efforts.
    Encore bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire ton livre. Etant conseillère à l'emploi depuis le printemps 2006, je me suis pas mal reconnue dans tes descriptions.. Je tiens à te féliciter pour ton courage et ton talent d'écrivaine, depuis que tu as quitté notre si merveilleuse administration, les conditions se sont encore davantage dégradées. Dans mon agence, l'absentéisme atteint des records, chacun craque tour à tour. Les jours sans clash se raréfient. J'appréhendais avant la lecture de ton ouvrage que tu forces le trait, mais une fois ton livre terminé, je me suis rendue compte que la réalité que j'ai vécue en 4 ans dépasse parfois ce que tu as toi-même malheureusement enduré. J'ai également reconnu l'effet néfaste de ce métier sur mon couple, ton livre m'a un peu ouvert les yeux sur ce que je fais endurer à ma moitié.. et je te remercie également car ça fait du bien d'avoir reçu ton témoignage et de pouvoir lire ce que l'on éprouve soi-même quand les collègues sont adeptes de la politique de l'autruche,faisant comme si tout allait bien, dotés d'une force psychologique hors du commun!
    Bravo et bonne route! (tu es déjà bien partie ;))

    RépondreSupprimer
  7. Salut à Marion BERGERON à propos du système...
    Je l'invite à lire le www.vieuxauchomage.com que forcément je suis devenu.
    "Sortez...vous êtes inemployabe..." m'avait intimé cet ordre en public de l'ancienne directrice de l'agence ANPE de La Rochelle-les- minimes. Finalement en janvier dernier le Pôle Emploi de La Rochelle-Joffre m'a précisé qu'il m'avaient radié depuis septembre 2009. Sollicitant les ministres sur recommandation d'un président de conseil régional voisin, le médiateur Régional, me répond au début novembre dernier qu'il est en train de rechercher les explications à ma radiation. En attendant je continue comme avant à leur adresser chaque mois ma fiche; celle où je déclare forcément demeurer être en recherche d'emploi. Elle est en ligne via le site www.vieuxauchomage.com

    RépondreSupprimer
  8. Merci à Marion d'avoir eu le courage de dire la vérité sur le fonctionnement de cette institution.
    Elle a raison c'est l'enfer..............comme pour les chercheurs et comme pour les conseillers.
    Un sytème où les deux parties sont bien démunies face à la réalité. Mais que faire ? parler c'est bien mais il faudrai vraiment agir pour le bien des uns et des autres. Marion a exprimé ce que beaucoup de conseillers ressentent et vive au quotidien "une barbarie ordinaire...." c'est à dire presque "normale" et "acceptée" par depit et découragement

    RépondreSupprimer
  9. triple ouii !
    étrangement je suis fan ¬¬

    RépondreSupprimer
  10. Quel cran!
    vous avez osez dire tout haut ce que l'on pense tout bas. Je suis DE (langage pôle emploi) et en contrat CUI donc précaire. J'aime bien cette phrase "la précarité détruit à la fois le sens du travail et la capacité de s'y investir, de s'y épanouir". Le DE se dévalorise car il pense que c'est de sa faute s'il ne trouve pas de travail ou qu'il rate ses entretiens.
    Votre livre permet de voir que nous sommes tous dans la même galère, d'un côté ou de l'autre. Il y a une pénurie de travail mais aussi un décalage entre l'offre et la demande.
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je viens de terminer votre livre, et reste sans voix devant cette réalité qui ne s'améliore pas. Bravo pour votre courage.

    RépondreSupprimer
  12. Viens de finir votre livre. J'ai aimé, beaucoup aimé. En tant que conseillère en insertion (en C.D.D depuis plus de 1O ans) je partage le ressenti que vous avez exprimé dans de nombreux passages. Je suis moi aussi une victime indirecte de la machine Pôle Emploi. Bravo pour ce livre. Ca fait longtemps que j'envisage d'en écrire un sur le monde de l'insertion. Mais sans jusqu'à aujourd'hui avoir trouvé le courage de m'y mettre.Peut être un jour quand vraiment la coupe sera pleine...

    RépondreSupprimer
  13. MERCI MARION !
    A lire sans modération !!!
    J'espère que vous avez retrouvé votre Chéri et un job épanouissant !
    Grand MERCI de ce témoignage qui "parle" à tant de "conseillers en cdd" dont je fus et suis encore !
    Pas réjouissant mais TELLEMENT VRAI !!!
    Et cette "langue de bois" que l'on finit par se résigner à adopter, le pire .... !!!!
    BRAVO !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'ai adressé il y a une semaine une lettre au nouveau ministre de la formation et de l'apprentissage pour dénoncer la gabegie que représente Pôle Emploi.
    J'ignorai la sortie du livre de Marion Bergeron ; le ministre sera sans doute plus à l'écoute du vulgaire chômeur que je suis grâce à elle.
    Grand merci et bravo à pour son courage.
    GLX

    RépondreSupprimer
  15. Bravo Marion pour ton courage, pour ta sensibilité, pour ton intelligence: tu as écris avec beaucoup d'authenticité et c'est une juste réalité que tu décris, tu mérites mieux que de finir en cdi dans un tel établissement: au positif, tu as échappé à un cdi chez pôle emploi !!! bonne chance pour la suite...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.