mardi 26 octobre 2010

La Grande Consultation Pôle Emploi

Hier, mardi 26 octobre, étaient publiés les résultats de la grande enquête de satisfaction lancée par Laurent Wauquiez sur les services de Pôle Emploi. Conférence de presse et dossier de présentation à l'appui, notre tendre Secrétaire d'État se targuait d'un résultat global de satisfaction de 66%. Un plébiscite. Alors que les syndicats, les associations de chômeurs et deux livres (183 jours dans la barbarie ordinaire et Confessions d'un taupe) fustigent le fonctionnement absurde du service public de l'emploi, qu'en est-il réellement ?

D'une part, et c'est là que tout s'écroule, le questionnaire a été envoyé par mail. Pour le remplir, il fallait donc disposer d'un ordinateur, d'une messagerie et d'une connexion. Ce qui est loin d'être donné à tous. C'est même une des absurdités que pointe mon ouvrage. Pôle Emploi se focalise sur ce qu'il nomme les "outils à distance" (le 3949 et internet). Pour tout ceux qui n'ont ni l'accès ni les compétences nécessaires à ces technologies, Pôle Emploi reste inatteignable.
Il est donc parfaitement judicieux, pour s'assurer de leur satisfaction, de ne s'adresser qu'aux demandeurs informatisés. On sait déjà qu'ils se dépatouillent mieux que les autres.
Bref, Laurent Wauquiez se moque de nous. C'est comme s'il envoyait un questionnaire "pour ou contre le bouclier fiscal" à ceux qui en bénéficient. On continue donc de marcher sur la tête.

De plus, sur ce panel nullement représentatif, seuls 52% se déclarent satisfait des "services proposés pour vous aider dans votre recherche d'emploi". Ce n'est pas vraiment le Pérou, sachant que l'on s'adresse à un public de demandeurs dont l'activité principale est de chercher un emploi et qui maîtrisent l'utilisation des outils imposés.

D'autre part, je me demande bien où sont passés tout ceux qui m'ont vertement enguirlandée à l'accueil, à tord ou à raison, et qui n'avaient franchement pas l'air satisfait de nos services. Ont-ils eu peur d'être radiés ? Font-ils parti des 400 000 demandeurs à qui le questionnaire a été envoyé et qui n'ont pas souhaité répondre (sur 500 000 envois) ?
D'ailleurs, Laurent Wauquiez note, sans aucune ironie, que les publics les plus fragiles sont logiquement les moins satisfaits. Quand on sait qu'il s'est contenté d'interroger le haut du panier, on est en droit de se demander ce qu'en pense le fond.

Mais Laurent Wauquiez se félicite, et Christian Charpy lui emboîte le pas. Il se permet même de dénoncer les "caricatures" à qui sa grande consultation cloue le bec. C'est donc entendu, la réalité du terrain décrite dans 183 jours est une caricature, tout comme les revendications syndicales, les dénonciations des associations de chômeurs, les tentatives de suicides, l'explosion des arrêts maladie, et le taux de chômage.

C'est d'ailleurs cela qui m'a poussé à écrire. Dès les premiers jours de mon contrat de travail, je me suis rendue compte que ce que je vivais, ce que je voyais n'existait nulle part. Les discours officiels et les articles des journaux ne disaient rien de tout cela. Ils ne parlaient ni de la misère, ni de la souffrance, ni de l'absurdité du système. Ils n'étaient qu'une longue litanie de pourcentages et de grandes phrases techniques. C'est pour cela que j'ai pris des notes. Chaque jour. Parce que si quelqu'un d'autre me l'avait raconté, je ne l'aurais pas cru. Parce que je ne voulais rien perdre de cette réalité qui défilait sous mes yeux.
C'est pour cela que j'ai pris la peine d'écrire, de publier et d'assumer ces 183 jours dans la barbarie ordinaire. Pour que la réalité du chômage, du travail et de Pôle Emploi puissent exister. Pour qu'il y ai une goutte d'eau de plus dans cette mer de contestation. Pour que les chiffres en pâte-à-modeler ne soient pas les seuls à compter.

Remercions tout de même Le Parisien qui publie une contre-enquête ainsi qu'une carte de France du nombre de chômeurs par agent.

Marion Bergeron

1 commentaire:

  1. Bien dit ! Les chiffres en pate à modeler, c'est exactement ça !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.